Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investir dans l'immobilier à l'ile Maurice / investissement locatif
10 mars 2020

Ressortissant étranger : les différentes étapes pour l'achat d'un bien immobilier à l'île Maurice

8286820388_027421305f_o

 

L’achat immobilier à l’île Maurice est ouvert aux ressortissants étrangers, à condition que ces derniers respectent les règles mises en place par le gouvernement dans ce secteur. Si les différentes étapes sont suivies à la lettre, cet investissement ouvre les portes d’une vie de rêve sur une île touristique, mais qui a su garder son âme et ses traditions. Pour y parvenir, il convient de demander les services d’une agence immobilière professionnelle telle que Villa Vie et d’un notaire qui s’occupera des formalités. Voici les grandes étapes à suivre pour acheter un bien immobilier à l’île Maurice en tant que ressortissant étranger.

appartement-riviere-noire-1583848824

 

Trouvez le bien immobilier parfait

Posez-vous les bonnes questions :

  • Y vivrez-vous une partie ou toute l'année ?
  • Souhaitez-vous un espace et un jardin ou un bien facile à fermer et à entretenir en votre absence ?
  • Allez-vous louer votre bien ?
  • Avez-vous besoin d’un permis de résidence ?
  • Souhaitez-vous acheter un bien existant ou un programme en cours de développement ?

En tant que ressortissant étranger, vous pouvez acheter des villas de luxe, des appartements de luxe construits dans le cadre de programmes approuvés et gérés par le Conseil de développement économique :

  • Integrated Resort Scheme (IRS)
  • Real Estate Scheme (RES)
  • Property Development Scheme (PDS)
  • Smart City Scheme (SC)
  • Appartements dans un immeuble de 2 étages au minimum en plus du Rez-de-chaussée (R+2)

La question du permis de résidence

Si vous souhaitez passer plus de mois consécutifs sur l'île, vous aurez besoin d’un permis de séjour, à moins d’être à Maurice en vertu d'un permis d'investisseur ou professionnel, ou d'un visa retraité. De plus, vous devrez investir au moins 500000 USD + taxes dans le cadre d'un programme IRS / RES / PDS ou SC.

Si vous ne souhaitez pas passer plusieurs mois consécutifs sur l’île, alors, vous pourrez vous intéresser aux appartements dans un immeuble de 2 étages au minimum en plus du Rez-de-chaussée et investir au minimum 175 000 USD.

Rapprochez-vous d’une agence immobilière sérieuse

Pour une transaction en toute transparence, durant laquelle vous serez pris en main jusqu’à la remise des clés, rapprochez-vous d’une équipe de professionnels expérimentés. Villa vie fera office d'intermédiaire entre le promoteur ou le vendeur et vous. Ensemble, nous visiterons les biens qui vous intéressent, qu’il s’agisse d’une villa pied dans l’eau ou d’un appartement de luxe, pour vérifier que le bien réponde exactement à vos attentes.

Villa Vie vous aide à trouver les bonnes réponses en fonction de votre budget, de vos besoins, de vos attentes et de votre situation personnelle (famille, couple, etc.)

Les démarches administratives

Étant donné que vous allez acheter un bien immobilier à l’île Maurice en tant que ressortissant étranger, vous devrez déposer une demande d’autorisation auprès de l’Economic Development Board (EDB) ou directement auprès du bureau du Premier ministre. Quant à l’EDB, c’est l’organisme gouvernemental chargé de superviser les investissements étrangers à l’île Maurice en vertu du Non Citizen Property Restriction Act.

Le dossier de demande doit comporter, notamment :

  • Une demande écrite en bonne et due forme,
  • Une copie de votre passeport,
  • Une lettre de recommandation de votre banque,

Si l’EDB valide votre demande, les prochaines étapes consisteront en :

  • La signature du CRP (Contrat de Réservation Préliminaire),
  • La signature de l’acte de vente,
  • Le transfert de 10 % du prix total de l’achat sur un compte séquestre dans les 15 jours qui suivent la signature du CRP. Ce compte doit être ouvert par votre notaire dans une banque mauricienne,
  • Le versement, en présence du notaire, de 90 % du prix total pour un bien s’il est déjà construit ou de 25 % s’il s’agit d’une Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA).

Malgré l’aspect administratif qui peut paraitre rébarbatif, l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice en tant que ressortissant étranger est relativement simple. Le tout est de vous rapprocher d’une agence immobilière sérieuse, qui prend son métier de conseil et d’assistance à cœur, comme nous le faisons au quotidien chez Villa Vie !

Plus de biens sur VIlla Vie

https://www.villa-vie.com/fr/investir-appartement-ile-maurice.htm 

Publicité
Publicité
Commentaires
Investir dans l'immobilier à l'ile Maurice / investissement locatif
Publicité
Archives
Publicité